Valorisation de la lecture

La lecture et l’écriture sont nécessaires à l’apprentissage de toutes les matières. Ainsi, les enfants exposés la lecture très tôt peuvent bénéficier des effets tout au long de leur développement cognitif, puis à l’école, tout au long de leurs études. En plus d’amuser les enfants, raconter ou lire des histoires leur permet d’enrichir leur vocabulaire, de développer leur capacité d’écoute attentive et de compréhension en plus de susciter leur goût d’apprendre à communiquer.

À l’inverse, des retards dans les habiletés de lecture peuvent affecter l’estime de soi des jeunes puis, à l’adolescence, augmenter leur propension à décrocher. Il faut donc redoubler d’efforts et user de stratégies pour améliorer les compétences en lecture des jeunes.

En collaboration avec les acteurs du milieu, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), a développé des espaces de discussion et des initiatives concertées dans le but de favoriser une mobilisation régionale et des actions visant à promouvoir la lecture et de développer le plaisir de lire chez les jeunes de Laval et leur famille.

Lire, ça se vit!

Une campagne régionale pour la valorisation de la lecture. Les messages, les visuels et les outils proposés visent à encourager le développement de la littératie, faire augmenter le temps consacré à la lecture et le plaisir de lire au quotidien. 



Grande rencontre pour la lecture

Tenu le 11 avril 2019, ce colloque avait l’objectif d’enrichir les pratiques et les connaissances en lien avec le développement et la promotion de la littératie auprès des jeunes lavallois et leur famille. 



Chantier pour la valorisation de la lecture

En réponse à la volonté des partenaires lavallois de travailler ensemble la valorisation de lecture en tandem avec le déploiement de la mesure en lecture provenant d’un mandat ministériel, le RLPRE a lancé un chantier régional sur la valorisation de la lecture.

RECUEIL DES INITIATIVES LAVALLOISES EN LECTURE

Recueil des initiatives en lecture – dernière mise à jour mai 2018

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Des communautés engagées pour la littératie – Document de référence à l’intention des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative

Schéma Le développement des compétences en littératie adapté par le RLPRE

Lire pour le plaisir! – Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Infographie Lire pour le plaisir! – Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Reading-for-Pleasure – Effective actions to motivate reading in youth aged 10 to 20 (Version anglaise du rapport)

Faire équipe avec les parents – Toute une communauté pour former les lecteurs de demain!

2018-PREL-CTREQ-Fiches-Pratique1

2018-PREL-CTREQ-Fiches-Pratique2

2018-PREL-CTREQ-Fiches-Pratique3

2018-PREL-CTREQ-Fiches-Pratique4

2018-PREL-CTREQ-Fiches-Pratique5

2018-PREL-CTREQ-Fiches-Pratique6

2018-PREL-CTREQ-Fiches-Pratique7

2018-PREL-CTREQ-Fiches-Pratique8

2018-PREL-CTREQ-Fiches-Pratique9

2018-PREL-CTREQ-Fiches-Pratique10