Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes

En concertation avec de nombreux partenaires lavallois concernés, le RLPRE a entamé une démarche de réflexion collective afin d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action régional visant à accroître la diplomation, la qualification et l’insertion des jeunes à risque de notre région. Sous l’appellation « Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) », ce nouveau chantier de travail est porté par le RLPRE et bénéficie d’un financement et d’un accompagnement provenant de l’Institut Tamarack. Une table de partenaires dirige la démarche qui s’appuie sur le modèle des stratégies d’impact collectif. 

Ce modèle propose un cadre de collaboration pour appuyer un important changement communautaire grâce à la concertation d’acteurs multisectoriels. Il s’appuie sur cinq conditions de base :

  • Élaborer un plan d’action et une programmation commune;
  • Utiliser des mesures communes pour comprendre les progrès réalisés;
  • S’appuyer sur des activités qui se renforcent mutuellement;
  • Assurer une communication continue;
  • Fournir un soutien de base pour faire avancer le travail.

Apprenez-en davantage sur l’Institut Tamarack  et sur l’impact collectif


Les membres du comité de coordination CBAJ sont:

  • Marie-Ève Carpentier, Centre de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL), Organisatrice communautaire
  • Marie-Chantale Sabourin, Centre de services scolaire de Laval (CSDL), coordonnatrice aux services éducatifs, secteur formation professionnelle – éducation des adultes (FP-EA)
  • Isabelle Dauphinais, Collège Montmorency, conseillère pédagogique en réussite
  • Kimberly Harrison, Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL), Coordinatrice des services communautaires, Services pédagogiques 
  • Véronique Nuckle, – Développement social de la ville de Laval – Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, Régisseure
  • Marie-France Lamarche, Diapason jeunesse, Directrice administrative
  • Christiane Pichette, Carrefour jeunesse-emploi de Laval (CJEL), directrice générale
  • Gilbert Grou, Centre de services scolaire de Laval (CSSL), coordonnateur aux services éducatifs, secteur jeunes
  • Audrey Fortin, Coordonnatrice des projets concertés : Mon Ado au secondaire, As-tu mon numéro et projet cannabis (Allume-toi), portés par l’Alpabem
  • Christophe Cormier, Centre communautaire Val-Martin (CCVM), chargé de projet Ça CLIQ
  • Marlène Paradis, Comité Développement Local Chomedey (CDLC), coordonnatrice
  • Annie Gaulin Beauchesne, Centre de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL), Chargée de projet Aire Ouverte
  • Johanne McMillan, Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), directrice
  • Véronique St-Louis, Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), chargée de projets CBAJ

PROJET JEUNES BRANCHÉS – une initiative de la Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) de Laval

En réponse aux besoins formulés par ses partenaires terrain, CBAJ (Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes) passe à l’action pour aider les jeunes à persévérer malgré les défis auxquels ils sont confrontés avec l’école virtuelle.  

Le projet Jeunes branchés, une nouvelle initiative mise en place grâce au soutien financier du Fonds innovation de l’Institut Tamarack, offrira des réponses au besoin de support technologique et de motivation que rencontrent les jeunes en ce moment. Notre objectif : aider les jeunes en enseignement virtuel à être bien connectés, à savoir utiliser efficacement les outils pédago numériques et surtout à rester motivés et engagés dans leurs études. 

Dans ce projet, les jeunes sont parties prenantes de la solution car ils agissent comme mentors avec leurs pairs. Nous les soutenons pour en faire des acteurs compétents et impliqués de la réussite des jeunes. Jeunes branchés, c’est une solution concrète pour donner la même chance de réussite scolaire à tous face aux défis de l’école virtuelle. 

Consultez le site web de Jeunes branchés

Communiquez directement avec l’Escouade numérique par courriel au escouadenumeriquejb@gmail.com.

LA PÉPINIÈRE D’INNOVATION

À la suite d’un appel de propositions lancé sous le titre Pépinière d’innovation en décembre 2021, la démarche CBAJ a octroyé des coups de pouce financiers à des initiatives lavalloises qui visent à soutenir la réussite éducative des 14-30 ans ayant des parcours plus difficiles vers la diplomation/qualification ou l’insertion socioprofessionnelle. 

En tout, quatorze organisations scolaires et communautaires lavalloises bénéficient d’une enveloppe globale de $42,640 pour la réalisation de leurs actions. 

En savoir plus sur les projets financés

Pour plus de renseignements, communiquez avec Véronique St-Louis, chargée de projet : veroniquestlouis@cslaval.qc.ca

Ensemble pour garder les jeunes accrochés!

En 2020-2021, le projet CBAJ a lancé deux appels de propositions pour offrir aux organisations de la région des Coups de pouce financiers visant à répondre aux besoins des 14-24 faisant face à des défis de motivation scolaire découlant du contexte de la pandémie. 

À la suite d’un premier appel de propositions lancé en octobre 2020,  neuf projets ont été retenues,  se partageant un financement total de $40 050.

Le deuxième appel de propositions a été lancé en janvier 2021. Cette fois-ci, douze initiatives issues des milieux scolaires et communautaires ont été retenues, bénéficiant d’un financement total de $31 250.

Pour en savoir plus sur les Coups de pouce financiers, consultez le document bilan.