Décrochage

Le taux de sorties sans diplôme ni qualification est une donnée annuelle de la situation du décrochage scolaire. Émises par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, ces données sont souvent présentées par commission scolaire.

Cartojeunes.ca a développé un portail lavallois nous permettant d’avoir entre autre accès aux taux de sorties sans diplôme ni qualification sur la base des territoires de vie des jeunes soient les bureaux municipaux de Laval (BML).

Tirées de cet outil, voici quelques données intéressantes sur les taux de décrochage, au secteur public, par BML, des jeunes francophones et anglophones, garçons et filles, sur les quatre dernières années disponibles. Il est également possible d’avoir accès à des données  par secteur électoral municipal.

Manifestement, certains territoires vivent plus de difficultés que d’autres. Le décrochage est un phénomène complexe et multifactoriel qui est influencé par le milieu de vie, l’école et les difficultés rencontrés par les jeunes et les familles. Ainsi, la mobilisation des acteurs pour soutenir la persévérance scolaire ne peut qu’être bénéfique pour relever les nombreux défis.