Apprentissages en période estivale

Maintien des acquis durant les périodes d’interruptions scolaires

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative a été mandaté par le Ministère de l’éducation afin de soutenir et d’accompagner des projets et des initiatives entourant le maintien des acquis durant les périodes d’interruptions scolaires.

 

Le concept de glissade de l’été 

La glissade de l’été, ou recul estival, est un concept récent qui met en lumière la perte d’acquis scolaires des jeunes et moins jeunes lors de la période estivale. La littérature scientifique est assez révélatrice à ce sujet. Les vacances estivales ou les périodes d’interruptions scolaires prolongées (exacerbées par la pandémie actuelle) ont un impact significatif sur les apprentissages et possiblement sur le cheminement scolaire à long terme.

Les inégalités en matière d’éducation tendent à s’accroître durant l’été. En effet, on estime que les enfants peuvent perdre de 10 à 20% des acquis scolaires durant l’été et jusqu’à 40% pour ceux et celles qui sont plus à risque, particulièrement les enfants issus de milieux défavorisés, allophones ou en difficulté d’apprentissage

Le maintien des acquis scolaires 

Afin de prévenir les effets de la glissade de l’été, il est nécessaire de soutenir et d’accompagner les jeunes par la mise en place de conditions favorables. Pour y parvenir, on doit créer des opportunités d’apprentissage en proposant une variété d’activités ludiques à saveur pédagogique. Il est donc possible de contribuer aux maintiens des acquis en favorisant la socialisation et en intégrant des activités ludiques de littératie, de numératie et autres dans le quotidien des jeunes durant les interruptions scolaires, ce à quoi le RLPRE travaille  avec de nombreux partenaires. Pour être porteurs, les projets doivent principalement cibler ces différents éléments:

  • Favoriser la socialisation pendant la période estivale
  • Maintenir les acquis linguistiques dans un contexte ludique
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à la société d’accueil
  • Soutenir les familles et les parents
  • Augmenter la capacité d’intervention auprès des jeunes durant l’été
  • Maintenir les acquis scolaires durant l’été par le biais d’activités ludiques 
  • Développer des habiletés sociales 
  • Renforcer l’estime de soi  
  • Faciliter la rentrée et la transition scolaire

Durant l’été 2021, plus de 700 jeunes  âgés de 3 à 25 ans ont été directement touchés par les 10 projets déployés à Laval pour prévenir le recul des apprentissages grâce à des centaines d’activités et d’ateliers ludiques donnant accès, entre autres, à la littératie et à la numératie,

→ Consultez le résumé des projets lavallois ayant reçu un appui financier pendant l’été 2021

 

Pour en savoir plus… 

Pour outiller les animateurs de camp :

Formation Lit, ça se vit au camp 

 Comment développer le plaisir de lire chez les jeunes?  

Quels sont les trucs pour faire une animation de lecture auprès des jeunes? 

Documents de références: