Réseau scolaire

Laval a de nombreuses ressources en matière d’éducation. La région accueille deux commissions scolaires, un cégep, ainsi que deux campus associés à des universités québécoises. Pour plus de renseignements au sujet de ces établissements, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous.

La Commission scolaire de Laval (CSDL) est un organisme public qui offre des services éducatifs francophones à travers la Ville de Laval. Étant l’une des plus importantes commissions scolaires du Québec, elle dessert une population scolaire très variée de plus de 52 000 élèves par l’entremise de son vaste réseau d’établissements, composé de 54 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 8 centres de formation professionnelle et 4 centres d’éducation des adultes.

Centre d’éducation aux adultes

Centre de formation professionnelle

 

La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier est la troisième commission scolaire anglophone en importance au Québec. Son territoire s’étend sur trois régions administratives (Laval, Laurentides et Lanaudière). Plus de 14,000 élèves fréquentent ses 26 écoles primaires, 9 écoles secondaires et 5 centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle.

Centre de développement des compétences

 

Seul cégep public de Laval, le Collège Montmorency offre des programmes de formation préuniversitaire, des programmes de formation technique, dont  en Alternance travail-études. Il accueille plus de 7000 étudiants à l’enseignement régulier. Il est situé en face du métro Montmorency.

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Montmorency propose à une clientèle adulte des programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), le programme de DEC en Soins infirmiers (180.B0), des perfectionnements pour personnes en emploi, des cours à la carte, un programme de francisation et un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). De plus, elle dessert bon nombre d’entreprises grâce à son service de formation sur mesure en entreprise.

 

Située au coeur de la Cité du Savoir depuis 2011, le campus lavallois de l’Université de Montréal accueille près de 5000 étudiants par session. Ce campus offre des formations complètes dans les domaines de l’éducation, de l’intervention psychosociale et de la santé, de même que des services conçus sur mesure pour ses étudiants.

 

L’UQÀM est présente à Laval depuis 1983. Grâce à ses installations, elle y a décerné près de 5 500 diplômes de premier cycle dans les disciplines suivantes : gestion, éducation, communication, sciences et arts. Le campus propose une quinzaine de certificats et offre la possibilité de faire un baccalauréat par cumul de programmes.