Conciliation études-travail

Le contexte de la pénurie de la main-d’œuvre fait en sorte que de plus en plus de jeunes à Laval sont sollicités par le marché du travail et courent le risque de privilégier leur emploi au détriment de leur éducation. Avec l’augmentation du nombre de jeunes qui occupent un emploi, l’enjeu de la conciliation études-travail prend de l’ampleur et est préoccupant pour un grand nombre d’acteurs et d’intervenants concernés par la réussite éducative à Laval.

À l’instar de son regroupement national, le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE), le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) contribue au déploiement d’initiatives qui visent à sensibiliser les jeunes, leurs parents, les employeurs, les intervenants scolaires et communautaires à l’importance de favoriser un équilibre entre les études et le travail dans l’objectif de prioriser la réussite éducative. 


Le concours – Mon boss, c’est le meilleur!
Apprenez-en plus sur la première édition lavalloise de ce concours qui met en lumière les employeurs qui ont à cœur la réussite éducative de leurs étudiant.e.s-employé.e.s. 

Employeurs engagés pour la réussite éducative
Lancé par le RQRÉ, ce mouvement national vise à mettre en lumière le rôle essentiel des employeurs dans la réussite éducative des jeunes Québécois et Québécoises en cette période de rareté de main-d’œuvre.

Savoir concilier études et travail
Réalisé par le RQRÉ, ce feuillet synthèse s’adresse à toute personne qui souhaite favoriser la conciliation études-travail.

 Pourquoi la conciliation études-travail ?

Une bonne conciliation entre les études et le travail peut être bénéfique pour les jeunes, qui font des apprentissages signifiants dans le cadre de leur emploi à temps partiel. Toutefois, il faut savoir trouver un équilibre pour que les bénéfices générés par un travail à temps partiel ne soient pas surpassés par un nombre élevé de contraintes associées au travail, ce qui viendrait nuire à la scolarisation du jeune en diminuant son rendement, en le désengageant à l’égard de ses études ou même, en le mettant à risque de décrocher.

Des études récentes indiquent que savoir concilier les études et le travail ne se limite pas au nombre d’heures travaillées par semaine. Il est important aussi tenir compte :

  • de l’âge du jeune;
  • de la période de l’année (période d’examens, relâche scolaire);
  • du niveau scolaire (secondaire, collégial ou universitaire);
  • de la nature du travail;
  • des contraintes liées au travail et de leurs inconvénients: contraintes relationnelles (psychosociales), contraintes physiques, horaire, organisation du travail.