Conciliation études-travail
Le défi de bien concilier les études et le travail est présent dans plusieurs régions du Québec et pour cette raison, le Réseau des instances régionales de concertation en persévérance scolaire dont fait partie le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRÉ), a développé des outils pour les jeunes et les intervenants.
- Savoir concilier études et travail, est un feuillet synthèse inspiré des études les plus récentes sur le sujet s’adressant à toute personne qui souhaite favoriser la conciliation études-travail.
- Je concilie.com est un questionnaire en ligne permettant au jeune d’obtenir un aperçu rapide de sa situation à l’égard de ses études, son travail et sa santé. Selon son profil, plusieurs stratégies, pistes de réflexion et conseils pratiques lui seront proposés. L’outil a pour but d’aider le jeune dans sa démarche visant l’amélioration de sa conciliation études-travail et à faciliter l’obtention de son diplôme. Le guide d’accompagnement sur la conciliation études-travail est également offert aux intervenants qui travaillent auprès des jeunes de 14 à 20 ans pour les aider à mieux comprendre cet outil.
Pourquoi la conciliation études-travail ?
Une bonne conciliation entre les études et le travail peut être bénéfique pour les jeunes, qui font des apprentissages signifiants dans le cadre de leur emploi à temps partiel. Toutefois, il faut savoir trouver un équilibre pour que les bénéfices générés par un travail à temps partiel ne soient pas surpassés par un nombre élevé de contraintes associées au travail, ce qui viendrait nuire à la scolarisation du jeune en diminuant son rendement, en le désengageant à l’égard de ses études ou même, en le mettant à risque de décrocher.
Des études récentes indiquent que savoir concilier les études et le travail ne se limite pas au nombre d’heures travaillées par semaine. Il est important aussi tenir compte :
- de l’âge du jeune;
- de la période de l’année (période d’examens, relâche scolaire);
- du niveau scolaire (secondaire, collégial ou universitaire);
- de la nature du travail;
- des contraintes liées au travail et de leurs inconvénients: contraintes relationnelles (psychosociales), contraintes physiques, horaire, organisation du travail.