Forum de concertation et JPS

Le 15 février, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) mobilisait les partenaires de la région pour lancer les Journées de la persévérance scolaire (JPS) et prendre un moment pour partager des connaissances sur la réussite éducative des petits et des grands en temps de pandémie.

Sur la plateforme Connexion.tv, les acteurs et actrices lavallois de divers milieux se sont rencontrés dans un espace virtuel interactif pour d’abord célébrer le début des Journées de la persévérance scolaire. Ce fut l’occasion de lancer la vidéo promotionnelle produite pour les JPS ayant lieu partout au Québec et mettant en vedette les élèves et professionnels de l’école secondaire Saint-Maxime. La programmation lavalloise des JPS a également été présentée ainsi que les dernières données territoriales sur la diplomation et la qualification après 7 ans au secondaire public.

Deux conférences lors du Forum de concertation ont apporté un éclairage intéressant des impacts de la pandémie sur la réussite éducative et la persévérance :

Un pot-pourri des impacts de la pandémie sur la réussite éducative a complété les présentations incluant les résultats d’un sondage Léger dans le cadre duquel 401 parents des régions de Laval et de Montréal ont été questionnés sur leur perception de la motivation de leur jeune en temps de pandémie.  .

Les participants ont eu deux moments d’échange en atelier pour partager leurs idées concernant deux sujets:

  • Les impacts de la pandémie sur la réussite éducative des petits et des grands, ceux constatés et ceux appréhendés – résumé  
  • Les stratégies et initiatives adaptées à la pandémie qui sont soutenantes pour le maintien de l’engagement de la motivation des jeunes et des adultes – résumé 

L’événement a donné le coup d’envoi à une semaine remplie d’activités sur le thème de la persévérance scolaire et mobilisé 72 partenaires de divers horizons.

Lire le communiqué

 

© 2021 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative