Facteurs personnels

Autocontrôle et conduites sociales et comportementales

Le fait d’entretenir des interactions sociales positives avec les pairs et les adultes, de posséder des habiletés sociales favorables (empathie, entraide, écoute, etc.) et de maîtriser ses pulsions (autocontrôle) est lié à la réussite scolaire.

Fiche pratique et capsule vidéo

Association avec des pairs

Les jeunes vulnérables peuvent être plus facilement influencés. En ce sens, la fréquentation de camarades motivés par l’école conditionnera l’attitude des jeunes vis-à-vis leurs études.

Fiche pratique et capsule vidéo

Alimentation et activités physiques

Les habitudes de vie,  fondamentales pour le développement du jeune, sa santé, son estime de soi, ainsi que son épanouissement personnel et social, sont intimement liées à sa réussite éducative.

Fiche pratique et capsule vidéo

Tabac-alcool-drogues

L’usage abusif du tabac, de l’alcool et des drogues, nuisible au développement général du jeune, est aussi un facteur prédictif du décrochage scolaire, voire social.

Fiche pratique et capsule vidéo

Conciliation études-travail

Le travail permet au jeune de mieux se connaître, d’acquérir des compétences, de développer son autonomie ainsi que son sens des responsabilités. Toutefois, le cumul des activités (travail, loisirs, activités sociales, etc.) peut amener le jeune à diminuer le temps consacré à ses études, influant négativement ses résultats et son engagement scolaire.

Fiche pratique et capsule vidéo

Sentiment dépressif

Tout au long de son cheminement, le jeune peut être amené à vivre des épisodes dépressifs par les difficultés auxquelles il est confronté. Les problèmes de santé mentale, dont la dépression, ont une incidence sur la motivation et la persévérance scolaire.

Fiche pratique et capsule vidéo

Estime de soi

L’estime de soi est la conscience de la valeur qu’on se reconnaît dans différents domaines. Un jeune qui a foi en ses compétences et capacités n’hésitera pas à s’engager dans des activités d’apprentissage et à persévérer.

Fiche pratique et capsule vidéo

Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématiques

Développer le plaisir et l’intérêt de lire et d’écrire tout au long de la vie et répondre aux difficultés d’apprentissage en ces matières dès leur apparition assure de plus grandes chances de réussite scolaire.

Fiche pratique et capsule vidéo

Motivation et engagement

Les élèves peu motivés ont tendance à adopter des comportements incompatibles avec l’apprentissage et la réussite à l’école, comme la passivité, le peu d’efforts et le travail bâclé, ce qui peut compromettre la poursuite de leurs études.

Fiche pratique et capsule vidéo

Aspirations scolaires et professionnelles

Les élèves ayant des aspirations scolaires et professionnelles bien définies trouvent la motivation nécessaire pour persévérer dans leurs études. Les élèves n’ayant pas de projet scolaire précis sont plus à risque de changer de programme ou d’abandonner leurs études.

Fiche pratique et capsule vidéo

 

Facteurs familiaux

Facteurs scolaires

Facteurs sociaux