Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes
En concertation avec de nombreux partenaires lavallois concernés, le RLPRE a entamé une démarche de réflexion collective afin d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action régional visant à accroître la diplomation, la qualification et l’insertion des jeunes à risque de notre région. Sous l’appellation « Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) », ce nouveau chantier de travail est porté par le RLPRE et bénéficie d’un financement et d’un accompagnement provenant de l’Institut Tamarack. Une table de partenaires dirige la démarche qui s’appuie sur le modèle des stratégies d’impact collectif.
Ce modèle propose un cadre de collaboration pour appuyer un important changement communautaire grâce à la concertation d’acteurs multisectoriels. Il s’appuie sur cinq conditions de base :
- Élaborer un plan d’action et une programmation commune;
- Utiliser des mesures communes pour comprendre les progrès réalisés;
- S’appuyer sur des activités qui se renforcent mutuellement;
- Assurer une communication continue;
- Fournir un soutien de base pour faire avancer le travail.
Apprenez-en davantage sur l’Institut Tamarack et sur l’impact collectif.
Les membres du comité de coordination CBAJ sont:
- Audrey Fortin, Coordonnatrice du projet concerté Trouve ta ressource, porté par l’Alpabem
- Catherine Bondo, Centre de santé et de services sociaux de Laval (CISSS), chef de service des programmes Jeunesse
- Christiane Pichette, Carrefour jeunesse-emploi de Laval (CJEL), directrice générale
- Emma Uda-Bodiot, Centre communautaire Val-Martin (CCVM), coordonnatrice du projet Ça CLIQ
- Garance Tremblay, Collège Montmorency, agente de service social
- Isabelle Dauphinais, Collège Montmorency, conseillère pédagogique en réussite
- Geneviève Marcoux, Centre de services scolaire de Laval (CSSL), coordonnatrice aux services éducatifs, secteur jeunes
- Raïssa Épalè, Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), directrice
- Louise Côté, Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL), Conseillère pédagogique, Services pédagogiques
- Marie-France Charlebois, Centre de services scolaire de Laval (CSSL), conseillère en rééducation au service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises
- Marie-France Lamarche, Diapason jeunesse, Directrice administrative
- Vanessa Martel, Pôle lavallois d ‘enseignement supérieur, directrice générale
- Véronique Nuckle, – Développement social de la ville de Laval – Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, Régisseure
- Véronique St-Louis, Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), chargée de projet CBAJ
LA PÉPINIÈRE D’INNOVATION
Depuis 2021, la Pépinière d’innovation soutient des projets lavallois qui visent à renforcer la réussite éducative ¹ et la persévérance scolaire des jeunes de 12 à 35 ans vivant des parcours plus difficiles.
À ce jour, 215 000 $ remis à des organismes scolaires et communautaires et plus de 1 650 jeunes impliqués dans des initiatives porteuses, des projets qui favorisent la motivation scolaire, la santé mentale, l’estime de soi et l’insertion socioprofessionnelle. Découvrez les projets financés les années précédentes et laissez-vous inspirer pour bâtir le vôtre.
Les initiatives de 2024-2025
Les initiatives de 2022-2023
Les initiatives de 2021-2022
Visionnez la minisérie de six vidéos de la Pépinière d’innovation d’initiatives de 2022-2023
APPEL DE PROPOSITIONS OUVERT JUSQU’AU 2 NOVEMBRE 2025 !
- Rencontre virtuelle d’information le 8 octobre à 12 h. Posez vos questions en direct en vous inscrivant maintenant, ici.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Laurence Fauteux – x.laurence.fauteux@csslaval.gouv.qc.ca

Ensemble pour garder les jeunes accrochés!
En 2020-2021, le projet CBAJ a lancé deux appels de propositions pour offrir aux organisations de la région des Coups de pouce financiers visant à répondre aux besoins des 14-24 faisant face à des défis de motivation scolaire découlant du contexte de la pandémie.
À la suite d’un premier appel de propositions lancé en octobre 2020, neuf projets ont été retenues, se partageant un financement total de $40 050.
Le deuxième appel de propositions a été lancé en janvier 2021. Cette fois-ci, douze initiatives issues des milieux scolaires et communautaires ont été retenues, bénéficiant d’un financement total de $31 250.
Pour en savoir plus sur les Coups de pouce financiers, consultez le document bilan.
PROJET JEUNES BRANCHÉS – une initiative de la Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) de Laval
En réponse aux besoins formulés par ses partenaires terrain, CBAJ (Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes) passe à l’action pour aider les jeunes à persévérer malgré les défis auxquels ils sont confrontés avec l’école virtuelle.
Le projet Jeunes branchés, une nouvelle initiative mise en place grâce au soutien financier du Fonds innovation de l’Institut Tamarack, offrira des réponses au besoin de support technologique et de motivation que rencontrent les jeunes en ce moment. Notre objectif : aider les jeunes en enseignement virtuel à être bien connectés, à savoir utiliser efficacement les outils pédago numériques et surtout à rester motivés et engagés dans leurs études.
Dans ce projet, les jeunes sont parties prenantes de la solution car ils agissent comme mentors avec leurs pairs. Nous les soutenons pour en faire des acteurs compétents et impliqués de la réussite des jeunes. Jeunes branchés, c’est une solution concrète pour donner la même chance de réussite scolaire à tous face aux défis de l’école virtuelle.
Consultez le site web de Jeunes branchés
Communiquez directement avec l’Escouade numérique par courriel au escouadenumeriquejb@gmail.com.