Une municipalité à l’écoute des petits et des grands, un + pour la réussite éducative!

À quelques jours des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui auront lieu du 11 au 15 février prochains sous le thème « Nos gestes, un + pour leur réussite », le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a rencontré les élu(e)s municipaux dans le but de les sensibiliser à l’importance de leur rôle dans la réussite des petits et des grands et de les inviter à poser des gestes en faveur de la persévérance.

C’est avec dix-sept jeunes du primaire de la Maison des enfants le Dauphin que le RLPRE est allé à la rencontre des élu(e)s municipaux. À la suite de la présentation des JPS, les enfants ont eu l’occasion de discuter avec les élu(e)s et de leur présenter les + de leur réussite qui relèvent des compétences municipales. Ils leur ont entre autres remis des cartes pour les remercier des initiatives municipales qui les aident à bien grandir et à réussir. Tour à tour, ceux-ci ont exprimé leur appréciation pour les installations récréatives et sportives, les parcs et les espaces verts, les bibliothèques et les milieux culturels, tous des lieux qui contribuent à leur développement optimal. 

Comme l’indique le thème des JPS de cette année, il y a une multitude de gestes que nous pouvons tous et toutes poser pour favoriser la réussite des jeunes autour de nous, dès la petite enfance et tout au long de leur vie. Les décisions des représentants du milieu municipal ont une influence significative sur la réussite des Lavallois et des Lavalloises. Ceux-ci possèdent le pouvoir d’offrir aux jeunes des environnements sécuritaires qui stimulent leur développement et leur apprentissage et qui favorisent leur réussite. Les municipalités qui considèrent les besoins, les priorités et les droits des enfants dans l’élaboration de leurs politiques et dans l’aménagement de leur territoire peuvent influencer positivement la qualité de vie des familles et permettent ainsi aux enfants, des plus petits aux plus grands, de développer leur plein potentiel.

Grâce à l’accueil chaleureux de la municipalité et l’écoute attentive accordée aux messages qu’ils ont livrés, les jeunes de la Maison des enfants le Dauphin ont pu vivre une expérience des plus enrichissantes. Surtout, ils ont pu constater avec fierté que les élus de leur ville s’intéressent à leurs opinions et souhaitent les voir persévérer et réussir. L’encouragement des élu(e)s, un appui de taille pour la persévérance scolaire et la réussite éducative!

Crédit photo : Sophie Poliquin

© 2019 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative