Un été de lecture et d’évasion pour les jeunes de Laval

C’est en plein confinement que le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), le Centre de services scolaire de Laval (CSS de Laval), le Carrefour jeunesse-emploi de Laval (CJEL), les bibliothèques de Laval et la librairie Martin ont collaboré pour promouvoir la lecture chez les jeunes et ainsi contribuer à freiner le phénomène de la « glissade de l’été », c’est-à-dire la perte des acquis et des apprentissages scolaires durant les nombreux mois d’interruption scolaire.

Pour encourager les jeunes de Laval à lire pendant la période estivale, des partenaires régionaux concernés par la littératie ont mis sur pied le projet Cet été, lire c’est… voyager! En effet, lire est une belle façon de s’évader et de découvrir des lieux, des époques, des personnes et des événements différents, sans quitter le confort de son siège. Une activité qui est d’autant plus enrichissante pendant cette crise sanitaire qui nous oblige à restreindre nos déplacements.

Dans un premier temps, un document a été créé pour proposer des lectures de qualité aux jeunes de 4 à 18 ans via des sites Web gratuits et accessibles. En plus de ressources et de suggestions lecture, la fiche comprend des conseils simples pour aider les parents à soutenir et à enrichir l’expérience de lecture de leur jeune. Le document a été envoyé à toutes les écoles publiques francophones de la région en juin dernier, afin que celles-ci le partagent par courriel à l’ensemble des parents de leurs élèves. De plus, près de 3 000 copies ont été imprimées et distribuées à travers la région.

Téléchargez le document Cet été, lire c’est… voyager!

Dans un deuxième temps, près de 380 cartes-cadeaux de la librairie Martin ont été distribuées à des familles et des jeunes lavallois pour favoriser leur accès aux livres, dont 40 généreusement offertes par la librairie en question. Au cours des dernières semaines, celles-ci ont été remises à des familles ciblées par les intervenants du CJEL, du CSS de Laval, du Carrefour d’intercultures de Laval et par les agents de proximité des regroupements locaux de partenaires.

Dans un troisième temps, près de 60 cartes-cadeaux seront remises aux jeunes dans le cadre du concours en classe Destination lecture pour valoriser les projets de lecture innovants. Plus de détails à venir.

Cette initiative s’inscrit dans la campagne régionale de valorisation de la lecture, Lire, ça se vit!, issue de la volonté des partenaires lavallois de porter des messages communs quant à l’importance de la lecture sous toutes ses formes et sur tous les supports.

En savoir plus sur la campagne Lire, ça se vit! : site Web | Facebook

© 2020 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative