Prévenir la glissade de l’été en classe et en famille

Dans le cadre de la campagne Lire, ça se vit!, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative est heureux de présenter les fiches S’amuser et apprendre pendant l’été, qui cherchent à favoriser des activités à la fois ludiques et éducatives qui contribuent au maintien des apprentissages durant les vacances estivales. Développées en collaboration avec le Centre de services scolaire de Laval, ces deux fiches s’adressent aux intervenants scolaires du primaire et aux parents lavallois. 

  • Pour les intervenant.e.s scolaires du primaire
    S’amuser et apprendre pendant l’été – Comment éviter la glissade de l’été? 
    Les enseignant.e.s (ou autres acteurs scolaires) pourront se servir de cette fiche pour animer une discussion sur la « glissade de l’été » avec leurs élèves avant la fin de l’année scolaire. La liste de questions proposée aidera à susciter des échanges et des discussions sur les activités estivales, l’apprentissage et le plaisir. À la fin de l’atelier, les jeunes pourront identifier deux activités qu’ils souhaitent réaliser durant les vacances et rapporter ces idées, ainsi que la fiche à l’intention des parents (voir ci-dessous), à la maison.

  • Pour les parents
    S’amuser et apprendre pendant l’été – Trucs et astuces
    Prévenir la perte des acquis n’a pas besoin d’être compliqué, ni stressant. Cette fiche à l’intention des parents contient une multitude de gestes simples et d’activités ludiques à réaliser durant l’été pour éviter le recul des apprentissages, tout en ayant du plaisir en famille. 
    Les familles pourront relever le défi et compléter la carte BINGO à l’endos pour courir la chance de gagner une sortie familiale. Détails sur la fiche!
    *Les écoles primaires du Centre de services scolaire de Laval recevront une copie de cette fiche pour chacun de leurs élèves. 

 

© 2022 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative