Préparer les tout-petits pour la maternelle durant la pandémie

Le passage vers la maternelle est souvent une période émotive et anxiogène pour les enfants et leur famille et d’autant plus cette année, à cause des circonstances engendrées par la pandémie. De nombreuses activités de préparation et d’accueil, qui, en temps normal, aident les enfants à se familiariser avec la maternelle, ont dû être annulées, laissant de nombreuses familles inquiètes et anxieuses face à la transition que vivra leur enfant à la rentrée.

En plein confinement, le comité Je me prépare pour la maternelle du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), composé de partenaires provenant des milieux communautaires, de la petite enfance, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, s’est mobilisé pour répondre aux besoins des familles dont les enfants s’apprêtent à faire le saut vers l’école à l’automne 2020.

Dans l’objectif d’outiller ces familles à distance et de les aider à bien accompagner leur enfant dans cette transition importante, le comité a développé dix nouvelles fiches qui proposent des activités ludiques et des routines simples à réaliser au quotidien. Complémentaires au napperon-jeu et au feuillet à l’intention des parents, qui ont été lancés au printemps 2019, ces fiches abordent différentes activités liées à la maternelle et aident les enfants à développer, entre autres, leur autonomie, leurs habiletés sociales et à apprivoiser leurs nouvelles routines par le jeu et dans le plaisir. Dans le but de susciter l’attention et l’engagement des enfants, chacune des fiches a une section réservée au coloriage.  

Accédez aux 10 fiches Je me prépare pour la maternelle .

En plus des dix fiches, le comité propose des ressources numériques incluant des histoires racontées et des capsules vidéos pour aider les familles à approfondir certains thèmes, tout en suscitant un intérêt pour la lecture. Des listes de ressources communautaires ont également été produites pour aider les familles à découvrir des organisations de leur quartier.

La promotion des outils continuera tout au long de l’été dans les organisations communautaires, familiales et de la petite enfance. Au cours des dernières semaines, les écoles primaires du Centre de services scolaire de Laval ont acheminés les outils Je me prépare pour la maternelle aux familles concernées. Des copies papier du napperon et du feuillet pour les parents seront également remises à la rentrée à tous les élèves de la maternelle.

Découvrez la gamme complète des outils Je me prépare pour la maternelle, qui est accessible et téléchargeable gratuitement sur le site du RLPRE : https://rlpre.org/projets-en-perseverance/transition-maternelle/

 

© 2020 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative