Le RLPRE lance les outils « Je me prépare pour la maternelle! » pour faciliter l’entrée à l’école

Le 2 avril, à la Maison de quartier de Fabreville, les outils « Je me prépare à la maternelle! » ont été dévoilés devant une quarantaine de partenaires de divers secteurs engagés pour le développement et la réussite des tout-petits à Laval.  Incluant un napperon-jeu, une feuille à colorier et un feuillet de sensibilisation à l’intention des parents, les outils offerts gratuitement ont pour objectif de faciliter l’entrée à la maternelle, qui est une étape importante et souvent anxiogène dans la vie d’un enfant et de sa famille. Illustrant des scènes de vie quotidienne et scolaire, le napperon et le feuillet comportent de nombreux messages et idées d’activités dans le but de démystifier la maternelle et d’encourager les familles à préparer leurs enfants à l’école en posant des gestes simples et en passant par le jeu et le plaisir.

Une initiative du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) en réponse à un besoin manifesté par le milieu, le projet a bénéficié de la collaboration et de l’expertise de partenaires précieux, dont la Commission scolaire de Laval, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le comité Tous ensemble vers le préscolaire, la Table des partenaires en éveil à la lecture et à l’écriture, Forme ta vie, M’Îles lieux en forme et le Centre de santé et des services sociaux de Laval. Provenant de divers secteurs, ces organisations ont exprimé la volonté de développer un message et un outil communs pour soutenir la première transition vers l’école et pour encourager et faciliter l’engagement parental dans le parcours scolaire des enfants et ce, même avant leur entrée à l’école. Essentiel à une collaboration fructueuse entre la communauté, l’école et la famille, l’engagement parental constitue un déterminant de la réussite éducative prioritaire à Laval.

Dès ce printemps, le RLPRE distribuera les outils « Je me prépare à la maternelle! » dans les écoles francophones et anglophones du réseau public de Laval, qui s’en serviront pour accueillir les nouveaux élèves et leur famille dans les classes de maternelle. De plus, le napperon, le feuillet et la feuille à colorier seront disponibles en français et en anglais, gratuitement et sur demande, à travers le territoire lavallois et à l’ensemble des organisations qui travaillent auprès des familles et pour le développement optimal des tout-petits. Dans le but de joindre le plus grand nombre de familles possible et avec l’appui du Groupe Alpha de Laval, les outils ont été rédigés de manière simple et accessible aux faibles lecteurs, ainsi qu’aux parents qui ne maîtrisent pas les langues officielles.

Les groupes intéressés peuvent se procurer du matériel en remplissant le formulaire de commande en ligne.

La réalisation de ce projet a été possible grâce au financement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous par téléphone au 450 662-7000, poste 1270, ou par courriel au irclaval@cslaval.qc.ca

 

© 2019 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative