Les Journées de la persévérance scolaire : la communauté lavalloise engagée pour la réussite des petits et des grands!

Le 11 février dernier, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) lançait la troisième édition régionale des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Sous le thème « Nos gestes, un + pour leur réussite! », la campagne cherche à faire valoir la multitude de gestes simples et diversifiés que nous pouvons tous et toutes poser pour favoriser la réussite éducative d’un individu, dès son jeune âge et tout au long de sa vie.  

La semaine thématique, qui aura lieu du 11 au 15 février, est l’occasion de parler de motivation, de confiance et d’aspirations, ainsi que des enjeux de la diplomation et du décrochage. À ce jour, près de 160 organisations se sont inscrites aux JPS et réaliseront, durant la semaine, un éventail d’activités festives visant à reconnaître et applaudir les efforts et la persévérance. Cette année, le porte-parole des JPS est nul autre que Laurent Duvernay-Tardif, athlète talentueux de la Ligue nationale de football américain et modèle exemplaire de persévérance scolaire qui, au mois de mai dernier, a réussi à obtenir son Doctorat en médecine de l’Université McGill.

Animé par Marie-Andrée Poulin, chroniqueuse de TVA, le coup d’envoi de la campagne régionale a rassemblé plus d’une centaine de partenaires intersectoriels mobilisés pour la réussite des petits et des grands. Le lancement a été l’occasion d’entendre de nombreux jeunes et adultes lavallois témoigner des gestes, des personnes et des activités qui représentent des +++ pour leur réussite. Leurs propos ont permis de constater que même les petits gestes peuvent avoir de grands impacts. Durant l’événement, un message spécial de Laurent Duvernay-Tardif a été partagé avec les invités.

Le RLPRE a saisi l’occasion pour présenter sa gamme d’outils promotionnels gratuits, ainsi que ses diverses activités de sensibilisation, dont :

De plus, une présentation offerte par la Direction de la santé publique du Centre de santé et des services sociaux de Laval a permis de prendre connaissance des dernières données régionales liées au développement des enfants et à la santé des jeunes, des déterminants importants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. (Lire le communiqué – Diffusion portrait Laval pour ses enfants)

Durant les prochains jours, les Lavallois et Lavalloises seront nombreux à encourager les efforts des jeunes et des adultes, à reconnaître les gestes et les personnes qui représentent des +++ pour leur réussite et à démontrer leur appui à la cause! Dans le but de célébrer les gestes qui favorisent la persévérance et la réussite, le RLPRE, conjointement avec Laurent Duvernay Tardif, invite toute la population à partager ses +++ de la réussite sur les réseaux sociaux, accompagnés du mot-clic #JPS2019.

© 2019 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative