L’engagement des parents, un + pour la réussite!

En tant que parent, vous jouez un rôle central dans la réussite des jeunes. Vous souhaitez faire des +++ pour la réussite de vos enfants? Voici une liste de gestes simples et concrets que vous pourrez poser pour  aider vos enfants à persévérer dans leurs études et développer leur plein potentiel.

L’engagement des parents à la maison constitue le facteur le plus important d’amélioration des résultats scolaires. L’association positive entre la réussite scolaire et l’implication parentale à l’école et, de façon plus large, la collaboration entre la famille et l’école, a été abondamment observée dans plusieurs recherches. 

La famille et les membres de l’entourage d’un jeune exercent une influence déterminante sur son développement. Participer en tant que parent à la réussite éducative de son enfant implique qu’on passe à l’action, qu’on pose des gestes concrets, comme s’assurer qu’il mange bien et dorme suffisamment, comme superviser la période des devoirs et des leçons ou encore échanger avec lui sur sa vie à l’école (la classe, les amis, les enseignants, les projets d’avenir). On peut aussi réagir aux résultats scolaires de son enfant en l’encourageant, en le complimentant et en l’incitant à s’améliorer, ou encore en établissant des liens privilégiés avec l’école et les enseignants. 

À l’inverse, le manque de soutien affectif, la faible participation parentale au suivi scolaire ou la perception négative des parents à l’égard des capacités de réussite de leur enfant peuvent avoir des répercussions négatives sur sa persévérance scolaire. La motivation et le rendement scolaire d’un jeune peuvent également être altérés par un manque de valorisation de l’éducation à la maison ou par les faibles aspirations scolaires de ses parents.

 

Sources:
1. DESLANDES, Rollande, et Richard BERTRAND, « Motivation des parents à participer au suivi scolaire de leur enfant au primaire », Revue des sciences de l’éducation 2014, vol. 30, no. 2, p.411-434. 

2. DESLANDES, Rollande, « Les relations école-famille-communauté au coeur des apprentissages et du développement des jeunes », Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ, 2012. 

3. NANHOU, Virigine, Hélène DESROSIERS et Luc BELLEAU, « La collaboration parent-école au primaire : le point de vue des parents », Institut de la statistique du Québec, 5 septembre 2013. 

© 2019 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative