Le coup d’envoi de la campagne lavalloise des Journées de la persévérance scolaire

8 février 2018

Près de 80 personnes provenant des milieux scolaire, communautaire, politique, de la petite enfance, de l’emploi et de la santé et services sociaux se sont rassemblées à l’école secondaire Laval Junior Academy pour assister au lancement régional des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui seront soulignées partout au Québec du 12 au 16 février prochains. Cette année, la campagne des JPS se déploie sous le thème Vos gestes, un + pour leur réussite, dans le but de mettre en lumière et reconnaître tous les +, les gestes, les activités, les personnes et les organisations qui favorisent et soutiennent la persévérance et la réussite éducative.

Coordonnateur des JPS à Laval, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a rapporté que plus de 175 partenaires participeront aux festivités des JPS et a offert un aperçu des nombreuses activités qui seront organisées à Laval dans le but d’encourager et d’applaudir ceux et celles qui font des efforts pour soutenir la persévérance. Pour illustrer la thématique des +, le RLPRE a présenté cinq capsules vidéo contenant des témoignages de Lavallois et Lavalloises, de la petite enfance à l’âge adulte, qui identifient les + de leur réussite. Les trois membres fondateurs du RLPRE ont été invités à prendre la parole pour parler des + de la réussite des jeunes. Madame Jennifer Maccarone, présidente de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a livré un témoignage touchant sur l’importance des gestes des différents membres de la communauté car elle a pu en vivre les impacts extraordinairement positifs avec ses deux enfants. Madame Lortie, présidente de la commission scolaire de Laval, a partagé une anecdote de son enfance pour illustrer et souligner les + réalisés au quotidien par les enseignants et les enseignantes et qui font une belle différence dans la réussite éducative. À son tour, M. Hervé Pilon, directeur général du Collège Montmorency, a fait un clin d’œil aux Jeux Olympiques d’hiver en rappelant que la réussite de tous les athlètes qui seront bientôt visibles à la télévision est soutenue par une multitude de +, de nombreux gestes posés en faveur de leur persévérance par leurs familles, leurs amis, leurs entraîneurs et les organisations sportives. Une vingtaine d’élèves de Laval Junior Academy ont aussi présenté leurs + de la réussite en personne, en affichant leurs messages sur des cartes en forme de + sur la scène devant l’assistance. Les propos exprimés par les jeunes et les adultes, autant dans les vidéos qu’en personne, ont renforcé le message central de la campagne des JPS; chaque geste compte et fait partie de l‘équation de la réussite. Ces gestes peuvent être aussi simples que discuter de projet d’avenir, d’échanger sur la journée ou de démontrer de l’affection et de la fierté. 

Avant la fin de l’événement, le RLPRE a dévoilé avec enthousiasme son concours régional qui s’inscrit dans la thématique des JPS. Du 8 au 17 février, toute la population lavalloise est invitée à partager les + de la réussite sur les réseaux sociaux dans le but de mettre en lumière et célébrer les nombreux gestes qui sont posés à tous les jours pour encourager la réussite éducative. Pour participer, il suffit d’aimer la page Facebook du RLPRE et de partager son + sur les médias sociaux à l’aide d’une photo, d’un texte explicatif et le mot-clic #JPSLaval2018. Il y a une dizaine de prix à gagner pour tous les âges et tous les goûts pour faire des activités amusantes et enrichissantes en famille ou entre amis.  Mesdames Lortie et Maccarone, ainsi que M. Pilon, ont été conviés à donner le coup d’envoi du concours en partageant leur + sur leur page Facebook.  

 

 

© 2019 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative