Plusieurs initiatives lavalloises pour la prévention de la «glissade de l’été»

Depuis le mois d’avril, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) déploie diverses actions dans l’objectif de soutenir et d’accompagner la réussite éducative des jeunes pendant la période estivale.

  • Deux rencontres d’échanges ont été organisées dans l’objectif de favoriser la collaboration entre les acteurs des différents milieux à l’égard de l’organisation d’activités estivales enrichissantes pour les jeunes de Laval. Un groupe Facebook a également été mis sur pied pour permettre l’entraide et les échanges informels durant l’été.
    Vous souhaitez vous joindre à ce groupe? Cliquez ici .

  • À la suite d’un appel de projets lancé par le RLPRE, dix initiatives estivales qui prévoient des activités d’enrichissement pour soutenir la réussite éducative des jeunes et prévenir la glissade de l’été ont bénéficié d’un financement.
    Pour vous inspirer des diverses initiatives, consultez la liste des projets acceptés.

  • En collaboration avec le Centre de services scolaires de Laval, la Maison des enfants le Dauphin et la Parentèle, le RLPRE participe au développement du camp de jour « Boomerang », qui permet à des élèves allophones et/ou de milieux défavorisés de socialiser et d’apprendre le français pendant l’été. Un projet-pilote, le camp « Boomerang » offrira une programmation enrichissante et stimulante à jusqu’à 45 élèves des secteurs de Chomedey et Laval-des-Rapides/Pont-Viau.
  • Dans le cadre du projet « Lire, ça se vit au camp! » et de concert avec la Ville de Laval, les bibliothèques municipales, Lis avec moi et la Maison des enfants le Dauphin, des activités/animations de lecture seront intégrées dans plusieurs camps de jour à travers la région. En plus d’une formation en ligne et des capsules vidéo de sensibilisation destinées aux chefs et aux animateurs des camps, des trousses « Lit de camp », incluant des activités clé en main et une belle sélection de livres, ont été distribuées à une trentaine de sites accueillant des jeunes lavallois durant l’été.
    Consultez les outils et ressources de « Lire, ça se vit au camp! »

Le RLPRE salue les nombreux partenaires lavallois mobilisés dans l’organisation d’activités stimulantes pour les jeunes dans l’objectif de freiner le recul des apprentissages scolaires qui a lieu durant l’été et pour rattraper les retards occasionnés par les nombreux bouleversements de la pandémie.

Lire le communiqué de presse

© 2021 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative