À GO, on lit! Le plaisir de la lecture… partagé!

Dans le cadre de la campagne Lire, ça se vit! le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) se joint avec enthousiasme à la deuxième édition de À GO, on lit!, un mouvement qui vise à promouvoir le plaisir de la lecture auprès des jeunes âgés de 14 à 20 ans.

À GO, on part le mouvement!

Lancée le 7 octobre dernier, À GO, on lit! invite les jeunes à répondre à un quiz en ligne pour découvrir leur profil de lecteur. Une fois leur type de lecteur révélé (Boho-romantico, Mains moites, Fouineur, Échevelé ou Surnaturel), les jeunes peuvent accéder à des suggestions de lecture adaptées à leurs intérêts et peuvent facilement repérer les livres proposés dans la bibliothèque la plus près.

Cette année, la campagne est portée par trois ambassadeurs bien connus des jeunes, soit l’humoriste Kevin Raphaël et les comédiens Catherine Brunet et Pier-Luc Funk, qui, par le biais de capsules vidéo et de publications sur les réseaux sociaux, partagent leur amour de la lecture et soulignent son apport positif dans leur vie. Au cours des prochaines semaines, la campagne proposera plusieurs concours et nouveautés afin de susciter l’intérêt et l’engagement des jeunes.

À GO, on partage!

La plateforme À GO, on lit! fait partie de la gamme d’activités proposées par le RLPRE dans le cadre de Lire, ça se vit!, une campagne lavalloise dont l’objectif est de promouvoir les plaisirs de lire dans toutes ses formes, à tous les âges et sous six thèmes qui visent à démontrer que lire permet de réaliser toutes sortes d’activités quotidiennes : semer, jouer, partager, construire, se nourrir et découvrir.

« À GO, on lit! s’arrime parfaitement avec le volet Lire c’est…partager! de notre campagne régionale. Le projet suscite un engouement pour la lecture en incitant les jeunes, tout comme les ambassadeurs, à partager leurs intérêts et leurs préférences littéraires, en plus de partager les publications des vedettes qu’ils admirent sur les médias sociaux. Le partage d’idées, de points de vue et de coups de cœur fait aussi partie de la lecture! De plus, le partage permet de vivre la lecture de manière collective et sociale, ce qui peut présenter un attrait de plus pour les jeunes. C’est pourquoi nous avons voulu nous associer à ce beau projet initié par nos collègues, les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides », explique Johanne Mc Millan, coordonnatrice du RLPRE.

Des ambassadeurs locaux pour faire rayonner la campagne dans tous les milieux!

En plus des trois vedettes, quatorze ambassadeurs locaux se sont joints au mouvement À GO, on lit!. Parmi eux, on compte trois ambassadeurs lavallois, soit Jean-François Desrochers, copropriétaire du Maëva Surf, Zény Jr. Domond, fondateur du studio de jeux vidéo Lonely Boy, et Alexandre Alain, joueur du Rocket de Laval. Des capsules vidéo avec ces personnalités aux profils variés cherchent à démontrer les différents parcours de vie ayant tous été marqués par la lecture. Ces témoignages inspirants sont disponibles en ligne, sur la plateforme À GO, on lit! et diffusés sur les réseaux sociaux.

Le développement des compétences en lecture est reconnu comme étant un facteur fondamental de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, en plus d’être un déterminant prioritaire dans la région de Laval. Pour cette raison, le RLPRE, en collaboration avec ses nombreux partenaires, dont les bibliothèques scolaires et municipales, invite la population, et plus particulièrement les jeunes, à se joindre à ce mouvement qui cherche à accroitre leur motivation et leur plaisir de lire.

© 2019 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative