Définition de la réussite éducative
Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) s’est doté d’une définition commune de la réussite éducative dans l’objectif de mieux faire comprendre sa mission et de susciter une prise de conscience de la responsabilité partagée à l’égard de la réussite des petits et grands lavallois.
La réussite éducative est une responsabilité partagée qui nécessite l’appui de l’ensemble des acteurs de la société. La réussite éducative c’est le développement des savoir-être, des savoir-faire, des connaissances et des compétences des personnes tout au long de leur vie. Elle nécessite des environnements favorables pour que chaque personne développe son potentiel à tous les niveaux : physique, intellectuel, affectif, social et moral, leur permettant ainsi d’avoir une vie personnelle, sociale et professionnelle épanouie et ainsi contribuer pleinement au développement de la société.
L’élaboration et l’adoption de cette définition a été le fruit d’une réflexion collective impliquant des partenaires provenant des divers secteurs interpelés par les enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. À l’automne 2018, des consultations en ligne ont été suivies par un forum de concertation où une proposition de définition a été débattue et bonifiée. La dernière version de la définition, retravaillée à partir des discussions du forum, a été adoptée telle que suit au mois de mars 2019 par le conseil d’administration du RLPRE.
Le RLPRE espère que cette définition inclusive permettra à ses membres, à ses partenaires, ainsi qu’au grand public de reconnaître l’importance de leur rôle à l’égard de la réussite éducative et de s’identifier comme des agents de changement ayant un pouvoir d’action significatif. À travers cette définition, les acteurs peuvent aussi prendre conscience de leur appartenance à un vaste réseau d’individus engagés pour la réussite éducative, dont les efforts sont complémentaires et cumulatifs. Ainsi, le RLPRE souhaite que cette définition serve de véhicule pour susciter une mobilisation large et diversifiée autour de cet enjeu qui concerne tous les Lavallois et Lavalloises. En effet, les facteurs qui influencent son développement optimal étant multiples, une personne requiert la contribution de tous et de toutes à différents moments de sa vie pour atteindre son plein potentiel.