Appel de projets, jusqu’au 1er novembre 2024 !
Innover AVEC les jeunes de 14 à 30 ans pour mieux les soutenir dans leur parcours scolaire et professionnel
Grâce à sa Pépinière d’innovation, la démarche CBAJ (Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes) soutient financièrement les organisations lavalloises qui mettent de l’avant des actions visant à soutenir la réussite éducative¹ des jeunes de 14-30 ans ayant des parcours plus difficiles vers la diplomation/qualification ou l’insertion socioprofessionnelle.
Coups de pouce financiers allant jusqu’à 5 000 $ pour soutenir vos initiatives !
Les jeunes doivent être impliqués dans les différentes phases du projet et les propositions doivent permettre d’offrir de nouveaux services ou de nouvelles activités visant à favoriser la motivation et l’engagement des jeunes dans leur parcours scolaire ou professionnel.
Proposition admissible et critères de sélection :
– L’action doit être mise en œuvre par une organisation lavalloise² ;
– L’action proposée doit être novatrice;
– Des jeunes doivent être impliqués dans la création, la mise en œuvre et l’évaluation du projet³;
L’action doit répondre à un besoin chez les jeunes âgés entre 14 et 30 ans ayant des parcours plus difficiles et être directement reliée à l’un ou plusieurs des axes suivants :
- Orientation, aspirations scolaires et/ou professionnelles
- Soutien dans les transitions scolaires ou professionnelles
- Estime de soi et sentiment d’efficacité personnelle
- Santé mentale et saines habitudes de vie
- Motivation et engagement dans le parcours scolaire
- Entraide entre pairs
———————————————————————————————–
¹Définition adoptée en 2018 par les partenaires du RLPRE suite à une réflexion collective impliquant des acteurs lavallois de différents secteurs : « La réussite éducative, c’est le développement des savoir-être, des savoir-faire, des connaissances et des compétences des personnes tout au long de leur vie. Elle nécessite des environnements favorables pour que chaque personne développe son potentiel à tous les niveaux : physique, intellectuel, affectif, social et moral, leur permettant ainsi d’avoir une vie personnelle, sociale et professionnelle épanouie et ainsi contribuer pleinement au développement de la société.
²Les organisations privées et les organisations religieuses ne sont pas admissibles.
³La démarche CBAJ souhaite contribuer positivement et activement à une plus grande implication des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets qui les concernent. L’agente de mobilisation jeunesse CBAJ sera disponible pour vous soutenir en ce sens selon vos besoins.
———————————————————————————————–
– Votre projet doit être appuyé par au moins 3 jeunes concernés par le projet. Vous devez nous faire parvenir une lettre d’appui ou une vidéo des jeunes qui expliquent pourquoi ils appuient le projet;
– L’action doit être inclusive et prendre en considération les jeunes qui pourraient être susceptibles de rencontrer davantage de défis en termes d’inclusion;
– La collaboration avec d’autres partenaires du milieu est fortement encouragée et sera considérée dans l’évaluation de votre projet.
Financement disponible :
– Un montant entre 1 000 $ et 5 000 $ pourra être accordé pour chaque action retenue.
– Les sommes octroyées doivent être dépensées au plus tard le 15 juin 2024.
Comment déposer une demande :
– Complétez le formulaire en ligne ici.
– Vous devrez joindre à votre demande une lettre ou vidéo des jeunes concernés qui expliquent pourquoi ils appuient votre projet (à télécharger dans le formulaire en ligne).
– Vous devrez joindre à votre demande un budget prévisionnel : gabarit excel à télécharger ici.
– Date limite de dépôt de projet : 1er novembre 2024
– N’hésitez pas à consulter la chargée de projet CBAJ (d’ici le 17 octobre) si vous avez des questions ou si vous souhaitez échanger sur vos idées.
Engagements des promoteurs :
Les promoteurs qui recevront une aide financière dans le cadre de ce projet s’engagent à :
– Impliquer les jeunes à différentes étapes de leur projet (conception, mise en œuvre et évaluation) et témoigner des apprentissages réalisés en cours de route ;
– Fournir un bilan de mi-parcours avant le 15 mars 2025 et un bilan final des apprentissages et des activités réalisées au plus tard le 15 juin 2025 (des gabarits seront fournis);
– Remplir et fournir la déclaration sur les sommes dépensées au plus tard le 15 juin 2025 ;
– Faciliter l’organisation d’une rencontre d’échange entre les participants et l’agente de mobilisation jeunesse.
Évaluation des propositions :
Les propositions seront analysées et sélectionnées par un comité d’analyse formé de membres du comité de coordination de la démarche CBAJ.
Personne-ressource :
Pour toute question, veuillez contacter Véronique St-Louis, chargée de projet CBAJ par courriel à : veroniquestlouis@csslaval.gouv.qc.ca ou au 450-662-7000 poste 1270.