Tendances de diplomation
Plusieurs données sur les taux de diplomation sont disponibles mais celles que le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) préconise sont celles qui nous indiquent le pourcentage de jeunes ayant obtenu un diplôme ou une qualification à l’intérieur des sept années suivants leur entrée au secondaire.
Par exemple, la cohorte de jeunes ayant débuté le secondaire en 2012 indique un taux de diplomation et qualification dans le réseau public de 79,9 % après 7 ans. Ce pourcentage inclut les jeunes francophones et anglophones, garçons et filles résidant à Laval, fréquentant le secteur public et ayant été diplômés en 2017, 2018 ou 2019. La lecture de la diplomation sept années après le début du secondaire permet d’inclure les jeunes qui ont plus de difficulté, qui échouent parfois mais persévèrent.
Source : Cartojeunes.ca
Cartojeunes.ca a développé un portail lavallois nous permettant d’avoir entre autres accès aux taux de diplomation et de qualification sur la base des territoires de vie des jeunes, soient les six secteurs de Laval. Nous avons présentement accès aux données par secteur des cohortes de 2005 à 2012.
La région de Laval a fait de beaux progrès en matière de diplomation comme en témoigne le tableau ci-dessous. On constate que plus de jeunes persévèrent et diplôment. La tendance est positive dans la région et il est important de maintenir les efforts dans tous les milieux pour poursuivre dans la même direction.
Il est important de prendre note de cette consigne :