Nouveau sondage sur la motivation et la confiance des jeunes face à leur avenir

Lors du lancement régional des Journées de la persévérance scolaire le 14 février dernier, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative a dévoilé les résultats d’un nouveau sondage Léger mandaté par son regroupement national, le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ). Le coup de sonde, visant principalement à comprendre le degré de confiance face à l’avenir et les facteurs de motivation des jeunes, a été mené sur le web auprès de 500 Québécois.es aux études, âgés de 15 à 22 ans.

Le sondage révèle que près d’un jeune sur trois (32 %) a songé à quitter les bancs de l’école face à l’ampleur de la crise sanitaire et que 47 % des jeunes en parcours scolaire affirment que la pandémie a eu un effet négatif sur leur perception d’avenir. Malgré ces constats, une forte majorité (77 %) d’entre eux entrevoit leur futur avec optimisme.

« Il est de notre responsabilité, en tant qu’adultes significatifs et en tant que société, d’aider les jeunes à maintenir cet optimisme. Dans la situation difficile qu’ils vivent actuellement, il est d’autant plus important de demeurer mobilisés et d’agir ensemble pour les aider à maintenir leur confiance envers leur avenir. » de dire Johanne Mc Millan, directrice du RLPRE.

Le sondage démontre encore une fois l’influence positive de l’entourage sur la persévérance scolaire des jeunes en parcours scolaire. Plus de la moitié des répondants (57 %) citent un parent comme étant un facteur d’influence positive sur leur persévérance scolaire ; 37 % un.e enseignant.e ; 33 % leur cercle d’amis et 29 % un adulte de leur entourage familial autre que leurs parents.

À souligner toutefois que 11% des jeunes sondés disent n’avoir aucune personne dans leur entourage qui a une influence positive sur leur parcours scolaire et que cette proportion s’élève à 17% chez les jeunes qui expriment un manque de motivation à l’égard de leurs études.

« Nous pouvons tous et toutes avoir une influence positive sur le parcours scolaire d’un jeune. Assurons-nous que chacun d’eux se sente épaulé et outillé face à son avenir. On peut faire une grande différence avec des gestes simples comme l’encouragement et l’écoute. » au dire de la présidente du RLPRE, Julie Lavigne.

Consultez les résultats du sondage :
Rapport du sondage
Infographie

© 2025 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative